Paris Papote

Musée Carnavalet

Le top 3 des plus beaux musées de Paris

Le titre de Capitale mondiale de l’art n’est pas attribué à Paris pour rien : la ville abrite pas moins de 130 musées, tous plus splendides les uns que les autres ! Paris Papote vous présente son top 3 des incontournables lieux de culture parisiens. Prenez votre appareil photo et suivez-nous dans les plus beaux musées de Paris !

N°1 : Le Louvre, un peu cliché, mais vraiment fabuleux

Pyramide du Louvre

On aurait aimé faire preuve de davantage d’originalité dans ce classement et ne pas choisir le musée le plus visité au monde… Mais pour avoir arpenté des dizaines de lieux culturels parisiens, nous sommes formelles : c’est le musée du Louvre qui emporte la première place sur le podium des plus beaux musées de Paris !

Le Louvre doit en partie sa médaille d’or à la splendeur architecturale de l’ancien Palais Royal, qui renferme les collections dans un écrin majestueux. Mais ce qui nous émerveille surtout, à chaque visite, c’est la diversité des œuvres qu’il présente à ses visiteurs. Ce n’est pas seulement un musée, mais un témoin à la fois silencieux et bavard des siècles passés.

À travers ses galeries, nous découvrons la majesté de l’Égypte ancienne, la rigidité de l’antiquité chrétienne, le rigorisme des peintres flamands. Le sourire de Mona Lisa explique bien sûr la forte fréquentation du musée, mais des milliers d’autres œuvres méritent qu’on s’y arrête en priorité lors d’un passage dans la capitale.

Si le Louvre ne fait pas partie de la longue liste des musées parisiens dont l’entrée est gratuite, il existe heureusement un moyen pour visiter ce musée d’exception sans dépenser ses sous. En effet, le Louvre est gratuit le premier vendredi soir de chaque mois, et ce depuis le mois d’avril 2023 !

N°2 : Le musée Carnavalet, méconnu, mais incontournable

Musée Carnavalet

Ici, on va peut-être vous surprendre : la médaille d’argent des plus beaux musées de Paris est attribuée au temple de l’histoire de la capitale, j’ai nommé le musée Carnavalet ! 

Cet incroyable musée retrace les six millénaires de vie parisienne, depuis les pirogues de Bercy préhistoriques jusqu’à l’exposition universelle de 1889, en passant par la Révolution française. Ce dernier épisode est particulièrement bien représenté, au travers d’objets ayant servi lors de la prise de la Bastille et de peintures représentant les grands moments de cet événement majeur.

Les collections permanentes sont ainsi d’une richesse sidérante : pas moins de 85 salles sont à visiter, avec un parcours chronologique précieux qui permet de prendre ses repères. C’est simple, en traversant les salles du musée Carnavalet, on a l’impression d’entrer dans un livre d’histoire ! On ne vous parle pas de l’histoire barbante racontée d’une voix monocorde par Monsieur Benoît pendant les cours interminables de 5e. Non, l’histoire dont on vous parle est vivante, parfois lumineuse et souvent sombre, vivifiée par une scénographie remarquable.

Vous ne pourrez pas non plus manquer la salle des enseignes, témoignage du labeur des centaines de milliers d’artisans et ouvriers, anonymes depuis longtemps disparus. Et pour couronner le tout, le musée Carnavalet est totalement gratuit : foncez-y !

N°3 : Le musée d’Orsay : en voiture pour l’Impressionnisme !

Sculpture Musée Orsay
Rhinocéros par Henri-Alfred Jacquemart – Juste à l’entrée du musée d’Orsay

On quitte le Marais et on revient sur les bords de Seine pour pénétrer dans un lieu d’exception : l’ancienne gare d’Orsay. Reconvertie en musée en 1986, elle abrite la plus importante collection d’œuvres impressionnistes au monde ! Ainsi, les chefs d’œuvres de Manet comme Le déjeuner sur l’herbe côtoient Le bal du Moulin de la Galette de Renoir, et la Nuit étoilée de Van Gogh, le tout dans un cadre somptueux et gigantesque. 

La Nuit étoilée de Van Gogh
La Nuit étoilée de Van Gogh – Musée d’Orsay

Mais s’arrêter aux Impressionnistes du musée d’Orsay serait une erreur : des centaines de sculptures et de peintures issues de nombreux courants artistiques se disputeront votre attention.

Vous avez très envie de visiter ce joyau parisien, mais le prix d’entrée (16 euros) vous rebute ? Vous vous demandez s’il est possible de visiter le musée d’Orsay gratuitement ? La réponse est oui ! Non seulement le musée offre des entrées gratuites à plusieurs catégories de visiteurs (demandeurs d’emploi, jeunes de -26 ans, etc.), mais en plus cet établissement culturel fait partie des musées gratuits le premier dimanche du mois. Une bonne raison pour s’y rendre en famille.

Vous l’avez compris, les musées de la ville de Paris regorgent de trésors. Avec ce top 3 des plus beaux musées de Paris, on vous a donné un petit aperçu de nos préférences. Mais la liste des musées de Paris est longue ! Parmi nos autres chouchous, on vous conseille vivement le féérique musée des Arts Forains.

Retour en haut