Paris Papote

Vue du Musée du Louvre

Le musée du Louvre, l’incontournable joyau parisien

Le musée du Louvre est le N° 1 des incontournables musées de Paris. Presque aucun touriste ne se rend à la capitale sans y poser le pied et venir y admirer au moins la célèbre Joconde. Mais loin de se limiter au chef-d’œuvre de Da Vinci, cet incroyable lieu de culture parisienne recèle des trésors plus ou moins soupçonnés. Paris Papote fait un tour d’horizon de l’histoire du musée du Louvre, de ses collections, et des informations pratiques indispensables.

Que voir au Louvre ?

Je ne sais pas par où commencer… Le Louvre expose pas moins de 35 000 œuvres d’art. Si vous vouliez les observer chacune d’entre elles pendant 3 minutes par jour, à raison de 8 heures par jour sans pause, il vous faudrait y consacrer pas moins de 7 mois !

Les 4 ailes du musée du Louvre et les œuvres

Les collections du musée du Louvre sont réparties en 3 grands bâtiments, nommés « Ailes » :

  • L’aile Richelieu : vous y admirez la majestueuse Cour Puget et ses magnifiques statues des jardins royaux, mais aussi le célèbre Code d’Hammurabi (premier recueil de lois écrites de l’histoire de l’humanité), les appartements du Second Empire et plein d’autres trucs chouettes.
  • L’aile Sully : elle présente les chefs d’œuvres de l’Antiquité, dont l’énigmatique Vénus de Milo et les mystérieuses Caryatides. C’est aussi dans l’aile Sully que sont exposées les collections égyptiennes, dont le grand Sphynx !
  • L’aile Denon : c’est la plus célèbre des 3 ailes du Louvre, et aussi la préférée de Paris Papote. Elle expose la gracieuse Victoire de Samothrace, les trésors de la Renaissance italienne, la fameuse Joconde bien sûr, et les grands tableaux du 19e siècle : le Radeau de la Méduse, la mort de Sardanapale, La Liberté guidant le peuple… Vraiment, dans l’aile Denon, on ne sait plus où donner de la tête.

Où acheter un billet pour le Louvre ?

Le mieux pour visiter le Louvre est d’acheter un billet sur le site internet officiel du musée du Louvre. Vous aurez ainsi la possibilité de couper la file d’attente. Par contre, le billet en ligne coûte 2 euros plus cher que le billet acheté sur place ! On ne s’explique pas pourquoi.

Vous trouverez aussi des billets en ligne sur des sites de revendeurs, mais prenez garde aux frais additionnels de traitement ou d’envoi du billet.

Vous pouvez aussi bien sûr acheter vos billets directement sur place, au musée du Louvre, mais attendez-vous à faire la queue. Les jours de forte affluence (le week-end, mais pas que), l’attente se compte en heures !

Combien coûte une entrée au Louvre ?

C’est assez cher : 15 euros l’entrée achetée sur place, 17 euros le billet acheté en ligne ! 

Le billet vous donne accès aux collections permanentes ET aux expositions temporaires. Petit bonus, il vous permet également de visiter gratuitement le musée Delacroix, le jour même de votre visite ou bien le lendemain.

Comment visiter le Louvre gratuitement ?

Malheureusement, le Louvre ne fait plus partie des musées parisiens gratuits le 1er dimanche de chaque mois. Par contre, le musée du Louvre est gratuit en version nocturne le 1er vendredi soir du mois ! 🤩 (Excepté en juillet et en août).

Par ailleurs, l’entrée au musée est gratuite pour :

  • Les moins de 18 ans ;
  • Les moins de 26 ans résidant dans un pays de l’Union européenne ;
  • Les enseignants ;
  • Les journalistes ;
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ;
  • Les bénéficiaires du RSA ;
  • Les visiteurs en situation de handicap ;
  • Et un tas d’autres profils spécifiques.

Quels sont les horaires du musée du Louvre ? 🕐

Voici les horaires du musée du Louvre :  

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
9HFermé9H9H9H9H9H
18HFermé18H18H21H4518H18H

Notez que la dernière admission a lieu 1h avant la fermeture, et que l’évacuation des salles commence 30 minutes avant la fermeture.

Quel est le meilleur moment pour aller au Louvre ?

Je ne peux que vous recommander de vous rendre au Louvre pendant les nocturnes du vendredi soir ! D’abord, parce qu’il y a beaucoup moins de monde qu’en journée : de nombreux visiteurs ignorent que le Musée propose une fermeture tardive le vendredi. Et ensuite, parce que l’ambiance y est spéciale : le crépuscule donne une ambiance feutrée et intime propice à l’émerveillement des lieux.

L’histoire du musée du Louvre en résumé

12e siècle : le Louvre, un édifice militaire 

un dessin du Louvre médiéval

À l’origine, le Louvre n’était pas un musée, mais un bâtiment militaire. C’est le souverain Philippe-Auguste qui, au 12e siècle, a lancé la construction de cette immense forteresse afin de protéger les remparts de Paris. L’édifice avait donc une vocation militaire en premier lieu. 

Le saviez-vous ? Les vestiges de l’ancienne forteresse du Louvre ont été mis au jour au début des années 80, et sont aujourd’hui visibles dans la partie médiévale du Musée, nommée Le Louvre Médiéval (rendez-vous dans l’aile Sully à l’étage -1 du Musée).
Louvre médiéval

Puis le roi Charles VI le transforme en palais d’agrément pour la royauté au 14e siècle, fonction qu’il conservera jusqu’à sa démolition progressive aux 16e et 17e siècles.

16e siècle : le Louvre, Palais Royal

La démolition de l’ancienne forteresse est dictée par François Ier, qui souhaite la construction d’un palais confortable et prestigieux, qui deviendra la résidence des rois. C’est d’ailleurs lui qui fait l’acquisition de la Joconde, en 1518, directement auprès de son auteur Léonard de Vinci. Le Louvre devient alors un véritable Palais de résidence royale.

18e siècle : le Louvre, une résidence d’artistes

Les choses changent de nouveau lorsque le roi Louis XIV déménage sa cour à Versailles. Dès lors, le Louvre devient une résidence d’intellectuels et d’artistes, qui vont donner naissance à la fonction muséale du lieu, à laquelle le Roi-Soleil souscrit.

19e siècle : le Louvre, enfin un musée !

La Révolution française précipite le projet de transformation. Le musée du Louvre est bientôt ouvert au grand public, et la succession de régimes politiques lui donne des orientations nouvelles. 

Napoléon Bonaparte enrichit fortement les collections du Louvre, ouvrant notamment le département des antiquités grecques et égyptiennes, et créant les deux corps de bâtiments qui entourent aujourd’hui la Cour Napoléon, où trône la Pyramide du Louvre.

Pyramide du Louvre

Le dernier épisode marquant de l’histoire du Louvre a lieu en 1981, lorsque le Président de la République François Mitterrand lance la grande rénovation du musée, et confie à l’architecte Ieoh Ming Pei la construction de la Pyramide, dont le style très moderne suscita d’ailleurs une vive polémique.

Aujourd’hui, le musée du Louvre accueille plus de 7 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le musée le plus visité au monde ! (source : Le Louvre, 7,2 millions de visiteurs en 2022)

FOIRE AUX QUESTIONS

Le musée du Louvre est-il ouvert les jours fériés ?

Oui, le musée du Louvre est ouvert les jours fériés, sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Peut-on sortir du Louvre et revenir plus tard ?

Malheureusement, non, toute sortie du musée est définitive.

Peut-on pique-niquer au Louvre ?

Vous n’avez pas le droit de boire ni de manger à l’intérieur des salles du musée du Louvre. Par contre, il est autorisé de pique-niquer sous la Pyramide, aux abords extérieurs du musée, et dans les jardins des Tuileries.

Quand le musée du Louvre est-il fermé ?

Le musée du Louvre est fermé le mardi !

Retour en haut