Paris Papote

vue du Centre Pompidou

Quels sont les musées gratuits à Paris le 1er dimanche du mois en 2024 ?

Si l’offre culturelle parisienne est riche en musées, tous ne sont pas gratuits. Le prix d’un billet d’entrée est parfois même dissuasif. Pourtant, il existe une possibilité pour visiter les musées de Paris sans se ruiner : profiter de la gratuité les premiers dimanches de chaque mois. Mais encore faut-il que le musée auquel vous souhaitez vous rendre propose cette offre. Alors, quels musées sont gratuits à Paris le premier dimanche de chaque mois ? Paris Papote vous donne la liste, et quelques conseils en plus

Les musées gratuits le premier dimanche du mois à Paris

Paris Papote vous a dressé la liste des musées de Paris gratuits les premiers dimanches du mois. En prime, on vous dit où ils sont situés, quel est le métro le plus proche, quel est le thème du musée, et s’il faut ou pas réserver.

Voici la liste des 14 musées parisiens gratuits le premier dimanche du mois :

MuséeOù ?Quoi ? Réservation obligatoire ?
Centre Pompidou / BeaubourgParis 4e – Métro ChâteletArt moderne et contemporain d’EuropeFortement recommandée
Musée Eugène DelacroixParis 6e – Métro et RER Saint-Michel-Notre-DameCollections autour du célèbre peintre français DelacroixFortement recommandée
Musée des Arts et Métiers (aussi gratuit les vendredis de 18h à 21h !)Paris 3e – Métro Arts et métiersMusée des sciences et des technologiesNon
Musée d’OrsayParis 7e – RER C Musée OrsayTableaux impressionnistes, sculptures, et plein de belles chosesOui
Musée Gustave MoreauParis 9e – Métro Saint-LazareCollections autour du célèbre peintre français MoreauOui
Musée de ClunyParis 5e – Métro Cluny La SorbonneMusée du Moyen-âgeNon
Musée national de l’OrangerieParis 1er – Métro ConcordePeintures impressionnistesOui
Musée national Jean-Jacques HennerParis 17e – Métro MalesherbesCollections autour du peintre français HennerNon
Musée de la Chasse et de la NatureParis 3e – Métro Hôtel de VilleCollections sur les rapports entre l’humain et la chasse/pêcheOui
Musée du Quai BranlyParis 7e – Métro Alma – Marceau Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des AmériqueNon (bornes sur place)
Musée PicassoParis 3e – Métro Saint-Paul ou ChâteletCollections autour du peintre français PicassoNon
Musée National de l’Histoire de l’immigrationParis 12e – Métro Porte DoréeCollections sur l’histoire de l’immigrationNon
Musée GuimetParis 16e – Métro IénaMusée des arts asiatiquesNon
Cité de l’Architecture et du PatrimoineParis 16e – Métro TrocadéroProgrammation sur le patrimoine et l’architecture françaisNon

En plus des musées, certains monuments d’exception ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs.

Le Château de Versailles est-il gratuit le premier dimanche du mois ?

vue du Château de Versailles un dimanche ensoleillé

Oui, le château de Versailles est gratuit le 1er dimanche du mois ! Plus précisément, l’ancienne demeure royale ouvre ses portes gratuitement à l’ensemble des visiteurs chaque premier dimanche du mois de novembre à mars. Vous pourrez ainsi découvrir tout le domaine du château, ce qui inclue le domaine de Trianon et les jardins de Versailles. Pour visiter, vous devez obligatoirement réserver un créneau horaire sur le site internet.

À noter : en hiver, les mois de décembre, janvier et février, l'accès au Château de Versailles est toujours payant, y compris le premier dimanche du mois.

Les autres moyens de visiter les musées parisiens gratuitement

Visiter un musée gratuit de Paris

Vous le savez peut-être, certains musées de Paris sont gratuits toute l’année ! Il s’agit des quatorze musées gérés par l’établissement public Paris Musées. On peut citer pêle-mêle le musée d’Art Contemporain (MAM) situé sur le Trocadéro, le majestueux Petit Palais (musée des beaux-arts de Paris), le formidable musée Carnavalet sur l’histoire de la capitale, ou encore le méconnu mais étonnant musée de la Monnaie…

Quatorze, c’est bien, mais c’est peu quand on sait que la capitale compte pas moins de 130 musées ! Un autre moyen de voir les musées gratuitement est de participer à la Nuit des Musées.

Visiter le Louvre en nocturne le premier vendredi du mois

C’est une nouveauté du printemps 2023 : le musée du Louvre est gratuit chaque premier vendredi soir du mois ! Les nocturnes gratuits du Louvre sont une occasion unique de découvrir ce lieu d’exception dans une ambiance différente, avec moins de monde.

Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site internet du musée et réservez votre billet. Vous pourrez ensuite vous rendre sur place dès 18h et jusqu’à 21h45 (hors juillet et août) pour passer une soirée insolite au milieu des trésors du Louvre.

Se rendre à la Nuit des musées

Une nuit par an, vous pouvez visiter de nombreux musées de Paris gratuitement. C’est la fameuse Nuit des Musées. Cette manifestation culturelle n’est pas limitée à Paris, ni à la France : plus de 3 000 musées dans près de 30 pays européens y participent !

Aux dernières informations, la 20e édition de la Nuit des musées devrait se dérouler le jeudi 18 mai 2024. À vos agendas !

Vous l’avez compris, visiter un musée de Paris le premier dimanche du mois vous permet de profiter des musées parisiens sans dépenser un sou. Attention toutefois : dans la plupart des musées, seules les collections permanentes (c’est-à-dire les œuvres qui sont exposées tout le temps) sont gratuites. Pour visiter une exposition temporaire dans l’un des musées ci-dessus, il vous faudra donc tout de même payer le prix d’un billet d’entrée.

Mais Paris n’est pas la seule ville de France à offrir une visite gratuite de ses collections permanentes : de nombreux musées exposant toutes sortes d’artistes et d’œuvres offrent à leurs visiteurs une entrée gratuite le premier dimanche du mois. Certains établissements proposent même la gratuite pour leurs expositions temporaires.

Foire aux questions

Le Louvre est-il gratuit le 1er dimanche du mois ?

Malheureusement, non, le musée du Louvre n’est pas gratuit le 1er dimanche du mois. Mais bonne nouvelle, il est gratuit le 1er vendredi du mois !

Le musée d’Orsay est-il gratuit le 1er dimanche du mois ?

Oui, le musée d’Orsay est gratuit tous les 1er dimanches du mois de 9h30 à 18h ! Pensez à réserver, c’est obligatoire.

La Tour Eiffel est-elle gratuite le 1er dimanche du mois ?

Malheureusement, non, la visite de la Tour Eiffel n’est pas gratuite le 1er dimanche du mois. Mais il y a d’autres monuments gratuits ce jour-là comme le Panthéon.

Retour en haut