Paris Papote

Musées gratuits Paris - MAM Delaunay

La liste des 14 musées gratuits de Paris

Bon nombre de touristes et Parisiens l’ignorent, et pourtant, il existe 14 musées gratuits à Paris ! Musée Carnavalet, Petit Palais, Musée d’Art Moderne… Voici la liste des musées gratuits de Paris, avec les horaires d’ouverture et d’autres détails qui vous aideront à préparer vos visites. Bonne visite des musées gratuits de Paris !

Paris gratuit ? Pour certains musées, oui !

Paris a la réputation d’être une ville chère, et elle l’est très certainement en matière de tourisme, tant et si bien que s’y loger, même pour quelques jours, demande un budget conséquent ! Cependant, il y a une exception à cette règle : les musées gratuits de Paris. Eh oui, la Ville lumière recèle de nombreux musées dont l’entrée ne vous coûtera pas un centime ! Et ces lieux culturels parisiens sont tout aussi fabuleux, intéressants et riches en œuvres d’art que les musées payants. 

Quels sont les 14 musées gratuits de Paris en 2024 ?

Voici la liste et les horaires des 14 musées gratuits à Paris :

MuséeHoraires d’ouvertureVestiaire
ou casiers
Accès
PMR
Petit Palais – Musée des beaux-arts de ParisDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️ ✔️
Musée de la vie romantiqueDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️
Musée d’art moderne de ParisDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️✔️
Mémorial de la ShoahDu dimanche au vendredi
10h à 18h
Le jeudi jusqu’à 22h
✔️✔️
Musée Cognacq-JayDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️
Musée ZadkineDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️
Musée BourdelleDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️✔️
Musée de la Libération de ParisDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️?
Musée de la Légion d’Honneurmardi au dimanche
13h à 18h
??
Musée Cernuschi (arts asiatiques)Du mardi au dimanche
10h à 18h
✔️✔️
Musée de l’Armée – Hôtel national des InvalidesDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️✔️ (sauf Dôme)
Maison de BalzacDu mardi au dimanche
10h à 18h
?Rez-de-jardin
Maison de Victor HugoDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️✔️
Musée Carnavalet – Histoire de ParisDu mardi au dimanche
10h à 18h
✔️✔️

Les horaires peuvent varier en fonction des jours fériés et des événements spéciaux, c’est pourquoi je vous conseille de consulter les sites web officiels des musées avant de planifier votre visite !

Bon à savoir : toutes les expositions temporaires des musées de la ville de Paris sont payantes ! Ce sont les collections permanentes qui sont gratuites.

Top 4 des meilleurs musées gratuits de Paris en 2024

Voici le top 4 des meilleurs musées gratuits de Paris selon Paris Papote, ainsi qu’un résumé de ce que vous pourrez y voir :

1 : Le musée Carnavalet, le coup de cœur de Paris Papote ❤️

Musée Carnavalet - façade

Le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais, est dédié à l’histoire de la ville de Paris, de l’Antiquité à nos jours. Il abrite une collection impressionnante d’objets, de documents, de peintures, de sculptures et d’outils qui racontent la ville : ses habitants (connus ou moins connus), ses monuments, ses événements qui ont marqué Paris.  Visiter le musée Carnavalet, c’est faire un saut dans l’Histoire !

Le Musée Carnavalet est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

2 : Le musée de la Vie romantique, petit mais chouette !

Musée de la vie romantique

Le musée de la Vie romantique est un chouette petit musée situé dans le 9ème arrondissement de la capitale, dans le quartier de Pigalle. Il est consacré à la vie et à l’œuvre d’artistes romantiques du XIXe siècle, tels George Sand et Ary Scheffer. Le musée abrite des peintures, des dessins et des sculptures, mais aussi des objets du quotidien qui témoignent de cette période de l’histoire de l’art et de la littérature.

Le musée de la Vie romantique est bien sûr gratuit ! Il est ouvert de 10 h à 18 h, tous les jours sauf le lundi.

3 : Le Petit Palais — Musée des beaux-arts de Paris

façade du Petit Palais

Situé près des Champs-Élysées, juste en face de son cousin le Grand Palais, le Petit Palais porte bien son nom. Véritable chef-d’œuvre de style académique, il coupe le souffle du visiteur bien avant l’entrée, avec sa splendide façade construite pour l’Exposition universelle de 1900. De nombreuses personnes viennent d’ailleurs y réaliser des photos de mode ou de mariage (ce qui est malheureusement interdit, sauf autorisation spécifique de Paris Musées).

Au Petit Palais, la première impression est la bonne : une fois entré, on découvre une majestueuse galerie de sculptures.

Galerie Sculptures - Petit Palais
La galerie des sculptures du Petit Palais

La collection d’œuvres de ce musée des Beaux-arts parisien contient des peintures, des sculptures, des objets d’art, des dessins et des gravures, et va de l’Antiquité au début du 20e siècle. On va se surprise en surprise, avec au détour d’une allée ce majestueux escalier surplombé par une coupole.

La coupole du Musée du Petit Palais, peinte par Maurice Denis vers 1925
La coupole du musée du Petit Palais peinte par Maurice Denis vers 1925

L’entrée est gratuite pour la collection permanente, ce qui étonne de nombreux touristes arrivés là par hasard. En tant que créatrice de Paris Papote, je peux en témoigner : j’y ai travaillé plusieurs mois en tant qu’agent d’accueil, et j’ai été l’heureuse témoin de la gratitude des visiteurs, ravis d’apprendre la gratuité du lieu.

4 : Le Musée d’art moderne de Paris

peintures de Delaunay au MAM
Des peintures signées Delaunay, MAM de Paris

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAM) souffre de sa proximité avec le Palais de Tokyo, qui lui est souvent préféré, et de l’excellente réputation du Centre Pompidou, avec lequel on le confond. Et pourtant, c’est un endroit unique, un peu magique, dans lequel on se frotte aux œuvres contemporaines les plus diverses. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain d’Europe !

Par sa gratuité, c’est un excellent moyen de prendre contact avec l’art contemporain si l’on n’y est pas familier. Et si l’on adore, c’est l’occasion d’admirer des chefs-d’œuvre de Delaunay, de Modigliani et de Kandinsky !

Le conseil de Paris Papote : ne manquez pas la Fée électricité de Raoul Dufy, une immense toile décorative qui couvre les ¾ des murs d’une immense salle ! Cette composition féérique mélange avec virtuosité la mythologie et l’histoire, et laisse une impression de voyage au visiteur qui a eu la chance de la contempler.
La fée électricité de Raoul Duffy
La Fée électricité de Raoul Dufy, visible au MAM de Paris (le cheval est signé Bourouissa)

Situé dans le 16e arrondissement, le musée d’art moderne de Paris est ouvert tous les jours sauf le lundi.

On vient de vous lister notre top 4 des meilleurs musées gratuits de Paris, mais le mieux est encore de vous faire votre propre idée !

Comment visiter gratuitement les musées payants de Paris ?

Vous voulez visiter un musée de Paris en particulier, mais il ne fait pas partie de la liste des musées gratuits ? Il existe d’autres moyens pour visiter gratuitement un musée parisien normalement payant :

  • Visiter un musée de Paris gratuit le 1er dimanche du mois : plusieurs lieux culturels et artistiques de la capitale offrent des billets gratuits aux visiteurs le premier dimanche du mois. C’est par exemple le cas du Centre Pompidou ou du Château de Versailles ;
  • Visiter le musée du Louvre le premier vendredi soir du mois : la première nocturne du mois est gratuite pour tous les visiteurs !
  • Vérifier la liste des gratuités pour voir si vous en faites partie : la plupart des musées sont gratuits pour les personnes âgées de moins de 26 ans, une sacrée aubaine pour tous les jeunes gens. De même, les personnes touchant les minimas sociaux comme le RSA ou celles inscrites à Pôle emploi bénéficient généralement de la gratuité, ou au moins d’un tarif réduit ;
  • Participer à la Nuit des musées : une fois par an, de nombreux musées de Paris sont en entrée libre et gratuite. Il y a un peu d’attente, mais c’est très sympa !
Retour en haut