Quels sont les musées gratuits à Paris le 1er dimanche du mois en 2024 ?

Vous voulez savoir quels sont les musées parisiens gratuits le 1er dimanche du mois ? Si l’offre culturelle parisienne est riche en musées, le prix d’un billet d’entrée peut se révéler dissuasif. Pourtant, il existe une possibilité de visiter les musées de Paris sans se ruiner : profiter de la gratuité les premiers dimanches de chaque mois. Paris Papote vous dévoile la liste des musées concernés, et quelques conseils en plus.

La liste des musées parisiens gratuits le premier dimanche du mois

Je vous ai dressé la liste des musées de Paris gratuits les premiers dimanches du mois. :

  • Le musée Picasso
  • Le musée d’Orsay
  • Le centre Pompidou
  • Le musée et la maison d’Eugène Delacroix
  • Le musée du Quai Branly
  • Le musée Guimet
  • Le musée des Arts et Métiers
  • Le musée Gustave Moreau
  • Le musée de Cluny
  • Le musée national de l’Orangerie
  • Le musée Henner
  • Le musée de la Chasse et de la Nature
  • Le musée de l’Immigration
  • La cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Vous le voyez, les musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris sont nombreux. En prime, je vous dis où ils sont situés (arrondissement et métro), quel est le thème du musée, et s’il faut réserver !

Pour quels musées faut-il réserver le 1er dimanche du mois ?

MuséeStationRésa ?
Centre PompidouParis 4 – ChâteletOui
Musée DelacroixParis 6 – Saint-Michel-Notre-DameOui
Musée des Arts et MétiersParis 3 – Arts et métiersNon
Musée d’OrsayParis 7 – Musée OrsayOui
Musée Gustave MoreauParis 9 – Saint-LazareOui
Musée de ClunyParis 5 – Cluny La SorbonneNon
Musée national de l’OrangerieParis 1 – ConcordeOui
Musée national Jean-Jacques HennerParis 17 – MalesherbesNon
Musée de la Chasse et de la NatureParis 3 – Hôtel de VilleOui
Musée du Quai BranlyParis 7 – Alma MarceauNon
Musée PicassoParis 3 – Saint PaulNon
Musée National de l’Histoire de l’immigrationParis 12 – Porte DoréeNon
Musée GuimetParis 16 – IénaNon
Cité de l’Architecture et du PatrimoineParis 16 – TrocadéroNon

Attention : dans la plupart des musées, seules les collections permanentes (c'est-à-dire les œuvres d'art qui sont exposées tout le temps) sont gratuites le 1er dimanche du mois. Les expositions, elles, sont rarement gratuites. Pour visiter une exposition temporaire dans l'un des musées ci-dessus, il vous faudra donc tout de même payer le prix d'un billet d'entrée.

Le Louvre est-il gratuit le 1er dimanche du mois ?

Non, le musée du Louvre n’est pas gratuit le 1er dimanche du mois. Il l’a été pendant longtemps, mais ce n’est plus le cas. Rassurez-vous, il existe un autre moyen de visiter le Louvre gratuitement : le musée du Louvre est gratuit pour tous chaque premier vendredi soir du mois !

Je vous recommande fortement d’y aller, car les nocturnes gratuits du Louvre sont une occasion unique de découvrir ce lieu d’exception dans une ambiance différente, avec moins de monde.

Vous trouverez le lien officiel pour réserver vos entrées sur notre article dédié à la nocturne gratuite du Louvre. Prenez-vous y un peu à l’avance : les créneaux disponibles s’ouvrent environ 7 jours à l’avance, et partent vite !
Une fois votre billet réservé, rendez-vous sur place dès 18h et jusqu’à 21h (hors juillet et août) pour passer une soirée insolite au milieu des trésors du Louvre. L’entrée gratuite vous donne accès à tout le musée, sauf aux expositions temporaires.

En plus des musées d’art, de science et d’histoire, certains monuments d’exception ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs chaque 1er dimanche. C’est le cas du château de Versailles, certes pas à Paris stricto-sensu, mais en Île-de-France et banlieue toute proche.

Le Château de Versailles est gratuit le premier dimanche du mois

vue du Château de Versailles un dimanche ensoleillé

Le château de Versailles est gratuit le 1er dimanche du mois ! Plus précisément, l’ancienne demeure royale ouvre ses portes gratuitement à l’ensemble des visiteurs chaque premier dimanche de novembre à mars. Vous pourrez ainsi découvrir gratuitement tout le domaine du château, ce qui inclue le domaine de Trianon et les jardins de Versailles. Pour visiter, vous devez obligatoirement réserver un créneau horaire sur le site internet.

À noter : en hiver, les mois de décembre, janvier et février, l'accès au Château de Versailles est toujours payant, y compris le premier dimanche du mois.

Quelle station de métro pour Versailles ?

Le château de Versailles est accessible depuis Paris en RER C. Il faut s’arrêter à la station Versailles Château Rive-Gauche. Comptez ensuite 10 minutes de marche jusqu’aux grilles du palais.

Les autres moyens de visiter les musées parisiens gratuitement

Visitez un musée gratuit de Paris

Vous le savez peut-être, certains musées de Paris sont gratuits toute l’année ! Il s’agit des quatorze musées gérés par l’établissement public Paris Musées. On peut citer pêle-mêle le musée d’Art Moderne (MAM) situé sur le Trocadéro, le majestueux Petit Palais au cœur du 8ème arrondissement (musée des beaux-arts), le formidable et prolifique musée Carnavalet sur l’histoire de la capitale, ou encore le trop méconnu mais étonnant musée de la Monnaie…

Quatorze, c’est bien, mais c’est peu quand on sait que la capitale compte pas moins de 130 musées ! Un autre moyen de voir les musées gratuitement est de participer à la Nuit des Musées.

Rendez-vous à la Nuit des musées

Une nuit par an, vous pouvez visiter de nombreux musées de Paris gratuitement. C’est la fameuse Nuit des Musées. Cette manifestation culturelle n’est pas limitée à la ville de Paris, ni à la France : plus de 3 000 musées dans près de 30 pays européens y participent !

La 20e Nuit des musées s'est déroulée le jeudi 18 mai 2024. Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !

Visitez le musée du Parfum Fragonard

La musée du Parfum Fragonard est gratuit toute l’année ! C’est un petit musée privé situé à deux pas du Palais Garnier. La collection permanente est dédiée à l’histoire et aux secrets de fabrication du parfum. Concernant ses horaires, il est ouvert tous les jours de 9h à 17h30 (17h le dimanche).

Vous l’avez compris, visiter un musée de Paris le premier dimanche du mois vous permet de profiter des musées parisiens sans dépenser un sou. Et si vous prolongez votre séjour parisien après le week-end, pensez à vérifier la liste des musées ouverts le lundi avant de vous déplacer !

Foire aux questions

Le Louvre est-il gratuit le 1er dimanche du mois ?

Non, le musée du Louvre n’est pas gratuit le 1er dimanche du mois. Mais bonne nouvelle, il est gratuit le 1er vendredi du mois !

Le musée d’Orsay est-il gratuit le 1er dimanche du mois ?

Oui, le musée d’Orsay est gratuit tous les 1er dimanches du mois de 9h30 à 18h ! Pensez à réserver, c’est obligatoire.

La Tour Eiffel est-elle gratuite le 1er dimanche du mois ?

Malheureusement, non, la visite de la Tour Eiffel n’est pas gratuite le 1er dimanche du mois. Mais il y a d’autres monuments gratuits ce jour-là, comme le Panthéon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut