Paris Papote vous invite à une expérience sensorielle au musée du Parfum. Niché au cœur de la capitale française, à deux pas de l’opéra Garnier, ce petit musée parisien gratuit vous entraîne dans un voyage à travers l’histoire et l’art de la parfumerie. Préparez-vous à être envoûté par les senteurs et à découvrir les secrets des parfumeurs ! Suivez-nous dans cette visite guidée et apprenez tout ce qu’il faut savoir pour planifier votre visite du musée du Parfum en 2024.
Que peut-on voir au musée du Parfum ?
Le musée du Parfum, géré par la Parfumerie Fragonard, abrite une collection permanente riche et variée, composée de flacons anciens, d’instruments de distillation, et de documents historiques. Chaque objet raconte une histoire et vous plonge dans l’univers fascinant de la création de parfums.
Les collections permanentes du musée du Parfum
Les origines de la parfumerie
Le parfum est un art millénaire qui trouve ses origines dans les anciennes civilisations de l’Égypte, de la Grèce et de Rome. Dès l’Antiquité, les hommes et les femmes utilisaient des huiles parfumées pour des rituels religieux et des soins corporels. La maison du Parfum de Paris retrace cette évolution à travers l’exposition d’une collection d’objets historiques et d’œuvres d’art : pots à khôls, brûle-parfums, pots-pourris, flacons précieux…
Par la suite, au 18e siècle, la parfumerie connaît une véritable révolution en France. Grâce à l’innovation et à la créativité des parfumeurs, la ville de Paris devient la capitale mondiale du parfum.
Les secrets de fabrication des grandes parfumeries
Le musée dévoile, entre autres, quelques secrets de fabrication de célèbres maisons de parfum (extraction, distillation, flaconnage…). Par exemple, on y apprend que la maison Guerlain utilise une méthode de distillation bien particulière pour extraire l’essence pure des fleurs, une technique qui a été perfectionnée au fil des siècles.
On y découvre aussi comment les matières premières telles que le jasmin, la rose et l’iris sont soigneusement sélectionnées et transformées pour créer des parfums iconiques ! Chez Paris Papote, on est particulièrement fan des effluves de rose émanant de l’envoutant Aqua Allegoria de Guerlain.
Les histoires captivantes des parfumeurs légendaires
Les parfumeurs, également appelés « nez », jouent évidemment un rôle central dans la création des parfums. Le musée du Parfum met ainsi en lumière des figures emblématiques de l’univers de la parfumerie, comme Aimé Guerlain, qui a créé l’iconique parfum Jicky en 1889, considéré comme le premier parfum moderne. Vous apprendrez aussi l’histoire de Coco Chanel et de son célèbre parfum Chanel No. 5, qui a révolutionné l’industrie de la parfumerie avec sa composition innovante, son expérience féminine et son marketing avant-gardiste.
A faire absolument : les ateliers olfactifs et la création de fragrances
Le musée du Parfum Fragonard organise des ateliers et des activités de création de parfum pour les petits et les grands. Chez Paris Papote, on a testé et approuvé, et on a adoré repartir avec notre petite fragrance personnalisée !
Pour participer à un atelier de création de parfum, la réservation est obligatoire. Elle s’effectue sur le site internet officiel du musée.
Vous pouvez par exemple réserver l’« Atelier parfumeur à Paris » : pour 90 €, vous participez à un atelier animé par un professionnel de la maison Fragonard. Vous personnalisez votre propre eau de Cologne et repartez avec votre création dans un joli flacon de 100 ml personnalisé.
Il y a bien sûr une boutique au musée du Parfum, si vous voulez vous faire plaisir. Vous y trouverez des eaux de toilette, des eaux de parfum, mais aussi des foulards, de jolis coffrets cadeau et des objets d’art. Les prix ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses.
Infos pratiques pour visiter le musée du parfum en 2024
Le musée du Parfum est-il gratuit ?
Oui, visiter le musée du Parfum fait partie des musées gratuits de Paris ! L’entrée est donc libre et gratuite, y compris le 1er dimanche du mois 🤩
De plus, vous n’avez pas besoin de réserver pour visiter le musée : il vous suffit de scanner un QR code avec votre smartphone pour accéder aux commentaires de la visite, en lecture ou en version audio, et en apprendre davantage sur les techniques de fabrication de la parfumerie française et son histoire.
La visite du musée dure en moyenne 30 minutes. C’est donc une activité insolite à faire quand on n’a pas beaucoup de temps disponible sur la capitale. C’est aussi une activité sympa à faire quand il pleut à Paris, si vous êtes en balade dans le 9e arrondissement, du côté du palais Garnier.
Quels sont les horaires du musée du parfum ? ⏲️
Le musée du Parfum de Paris est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 17 h 30, et le dimanche de 9 h à 16 h 30.
Notez que le musée est fermé les lundis ainsi que les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Comment se rendre au musée du Parfum près d’Opéra ?
Le musée du Parfum est situé au 9 rue Scribe, dans le 9e arrondissement de Paris, à deux pas du Palais Garnier. Les stations de métro les plus proches sont :
- Opéra (lignes 3, 7 et 8) ;
- Madeleine (lignes 12 et 14) ;
- Havre-Caumartin (ligne 9).
Contacter le musée
Vous pouvez contacter le musée du Parfum par téléphone au 01 47 42 04 56, ou par email à l’adresse suivante : tourisme@fragonard.com.
Bonne visite du musée du Parfum !