Les activités insolites à Paris

Que vous soyez Parisien converti ou simple passager dans la capitale, si vous avez atterri ici, c’est que vous vous intéressez au Paris déroutant, saugrenu et inhabituel, celui qu’on ne trouve pas forcément dans les guides de voyages. Bref, au Paris insolite. Et c’est parfait, puisque c’est précisément celui que j’ai envie de vous faire découvrir !

L’insolite musée des arts forains

éléphant arts forains

De tous les musées parisiens, celui des arts forains est sans comparaison le plus insolite et méconnu. Et je vais vous expliquer pourquoi il mérite votre attention.

D’abord, il se visite uniquement sur réservation préalable, à des rares horaires, donc on se sent un peu privilégié quand on y met les pieds. Ensuite, il propose à ses visiteurs une véritable expérience sensorielle, à mi-chemin entre la visite traditionnelle et le spectacle. C’est simple : on en prend plein des mirettes et les oreilles !

Vous pourrez y découvrir :

  • Des attractions et des manèges de fête foraine de la Belle Époque sur lesquelles vous pourrez monter (vous pourrez entre autres pédaler sur le manège de vélocipèdes datant de 1897 !) ;
  • Un cabinet de curiosités qui célèbre l’art de l’illusion;
  • Des extérieurs richement décorés au milieu desquels vous déambulerez ;
  • Une collection exceptionnelle d’objets du spectacle des 19e et 20e siècles.

Conseil de Paris Papote : découvrez plus d’infos dans mon article sur le musée des Arts forains !

Le Père-Lachaise et ses sépultures insolites

statue père lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus connu des cimetières parisiens. Rien de bien original ni de très insolite, me direz-vous. Mais si le lieu est devenu très prisé pour les sépultures de personnalités célèbres qu’il abrite, il possède des atouts beaucoup plus confidentiels et singuliers que je vous dévoile ici.

J’ai habité pendant deux ans à proximité immédiate de ce cimetière, et il reste de loin mon lieu de balade favori dans le 20e arrondissement de Paris. J’ai eu l’occasion de m’y promener les beaux jours d’été, de le traverser pour raccourcir mon chemin jusqu’à la place Gambetta… De sauter dans les feuilles mortes des allées lors des premières journées d’Automne, de m’y perdre souvent… Et surtout, d’y déambuler sans but, simplement pour le plaisir de tomber sur un paysage romantique et insolite en plein Paris.

Au Père-Lachaise, vous admirerez :

  • Des sculptures étonnantes et inquiétantes : des anges de la mort surgissent de l’ombre d’un caveau digne du Comte Dracula, un couple s’enlace dans l’éternité, un homme tient la tête de sa défunte épouse entre ses mains…
  • Des détails insolites qui attirent l’œil et attisent la curiosité : des patates amoncelées sur la tombe de Parmentier, un amoncellement de fleurs et de petits mots sur la tombe d’Alan Kardec, des centaines de mégots (et quelques capotes…) sur la tombe de Jim Morisson…
  • Une atmosphère unique faite de visions romantiques et désolées, de vols de corbeaux, de vastes tombeaux défoncés par le temps et les arbres, dont on s’attend à tout instant à voir sortir une main pâle et décharnée…

L’ambiance unique de cette résidence éternelle laisse volontiers le champ libre à l’imagination des plus sensibles. Pour encore plus de plaisir et d’immersion, je vous recommande d’effectuer cette activité insolite un jour d’automne clair et froid. Vous profiterez à fond de l’atmosphère romantique et mélancolique des lieux.

Conseil de Paris Papote : le cimetière est immense et selon la partie que vous visitez, l’ambiance est complètement différente. Pour la partie romantique et insolite que j’évoque ici, rendez-vous dans la zone sud-est du cimetière (cerclée de bleu sur le plan ci-dessous), et perdez-vous à l’intérieur.

Plan du Père Lachaise

Pour + d’insolite…

Les catacombes interdites

une salle des Catacombes interdites

Le musée du Parfum

musée du parfum paris flacons


6 secrets de Paris qui vont vous étonner

une loupe zoome sur la Tour Eiffel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut